Les voitures électriques se présentent actuellement comme les meilleures alternatives pour réduire la pollution liée aux transports. Bien qu’elles ne soient pas parfaites, elles présentent malgré tout des avantages intéressants.
Quels peuvent être leurs avantages ?
Le premier point positif sur une voiture électrique est le fait qu’elle n’émet pas de CO2 durant son utilisation. Son moteur fonctionne entièrement à l’électricité. De ce fait, elle n’a pas besoin de carburant pour rouler. De plus, elle n’utilise que peu de pièces mécaniques comparées à une voiture thermique. Elle n’a par exemple pas besoin d’embrayage ni de boite de vitesse. Dès que vous appuyez sur la pédale, le moteur entraine immédiatement les roues. Elle est également épargnée par les aléas du climat. Vous n’aurez donc pas de difficulté à démarrer, même en hiver. En ce qui concerne son prix, il est très attractif. Il est désormais possible d’obtenir une prime de la part de l’État pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique. Le coût d’une assurance pour ce type de véhicule peut aussi être réduit.
Les limites de ce genre de véhicule
L’autonomie de sa batterie joue en défaveur de la voiture électrique. Bien que la technologie des batteries ait connu une amélioration au fil des années, cette autonomie reste limitée. En effet, même si une voiture a une autonomie théorique de 200 km, dans des conditions réelles, elle peut être en dessous de 150 km. La voiture électrique reste donc limitée à une utilisation sur de courtes distances. Et contrairement à la présence et la couverture des stations-service, les bornes de recharge des voitures électriques ne sont pas encore nombreuses. De plus, la recharge de sa batterie peut nécessiter un certain temps. Parfois, il faut compter près de 9 heures pour la recharger entièrement. Investir 500 € dans une Wallbox peut donc vous être indispensable pour accélérer la recharge de votre véhicule. Dans certains cas, il se peut que la batterie ne soit pas fournie avec le véhicule lors de l’achat de celui-ci. À ce moment, il vous faudra effectuer un investissement supplémentaire pour en acheter ou en louer une. Dans cette seconde option, vous devrez débourser près de 80 € par mois pour la location d’une batterie.