Le scooter électrique et ses atouts

Le scooter électrique s’impose de plus en plus dans la circulation urbaine. Pour les citadins constamment pressés et pour les amoureux des deux-roues, ce type de véhicule est la solution idéale. Mais le scooter électrique a aussi d’autres atouts, les connaissez-vous ?

Les grands avantages du scooter électrique

Si le scooter électrique séduit les citadins, c’est d’abord pour des raisons écologiques. Comme les autres véhicules électriques, il n’a pas besoin de carburant pour rouler. Cela veut dire qu’il ne pollue pas, parce qu’il ne rejette pas de gaz carbonique dans l’air. En cette période où la préservation de l’environnement devient un enjeu de taille, le scooter électrique se présente alors comme une belle opportunité. Il fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable, il suffit de la charger sur une prise électrique et le tour est joué.
Cela nous amène au deuxième avantage du scooter électrique : il est économique. Certes, son coût à l’achat est assez élevé, mais lors de son acquisition, une prime de l’État est accessible. En fait, on peut le considérer comme un investissement rentable. Comment cela ? Déjà, vous économisez l’argent du carburant. La recharge électrique a un coût mais moindre, dans les 36 euros par an. À côté, un scooter thermique vous fait dépenser près de 1 000 euros par an.
De plus, un scooter électrique ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le fait est qu’il est dépourvu de courroie, de chaîne, de filtre à air et à huile, de bougies d’allumage. Vous n’avez pas à prévoir de vidange ni d’huile de graissage. Le seul entretien à faire consiste juste à vérifier l’état de la batterie.
Pour les raisons susmentionnées, vous pouvez prendre votre scooter à tout moment. Cela dit, le déplacement en scooter électrique présente un inconvénient : les accidents que provoque ce genre de véhicule deviennent de plus en plus fréquents. Mais cela ne doit pas vous décourager, vous trouverez d’autres atouts du scooter électrique sur https://vidaperfecta.fr. Vous devez seulement rouler avec précaution et vous munir des équipements adéquats.

Pourquoi devez-vous opter pour le scooter électrique ?

Un autre avantage du scooter électrique, c’est qu’il tombe très rarement en panne. Pour cause, il est composé de très peu de mécanique et de pièces mobiles. Il n’a ni bielle ni segment ni joint de culasse. En fait, le scooter électrique est composé essentiellement d’une batterie, d’un moteur et d’un contrôleur électronique. Parmi ces 3 composants, le plus vulnérable, c’est la batterie et encore, seulement si elle est de mauvaise qualité. Achetez une batterie de marque et de préférence neuve pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Celle-ci durera longtemps. Les éléments tels que les pneus, les plaquettes de frein et les amortisseurs sont à vérifier de temps à autre.
Côté autonomie, le scooter thermique l’emporte sur la version électrique. Mais une fois que vous avez bien chargé votre batterie, vous pouvez rouler jusqu’à 170 km. Évidemment, l’autonomie dépend de certains facteurs tels que votre poids et celui du scooter. Des critères tels que le terrain où vous roulez entrent aussi en ligne de compte, de même que la capacité de votre batterie et la vitesse à laquelle vous roulez.
Si vous envisagez d’acquérir un deux-roues électrique, vous pouvez opter pour un scooter Silence. D’ailleurs, le modèle S01 que propose cette marque arrive en haut des classements des véhicules de ce genre en Europe. Preuve que cette gamme est vraiment au-dessus des scooters électriques existants.
Puis, si vous prévoyez de longs trajets, visez un modèle puissant dont l’autonomie est plus importante. Enfin, dès l’âge de 14 ans, il est possible de conduire un scooter électrique. Il suffit d’avoir le permis correspondant, surtout si la puissance du véhicule est de 4kW ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *