Quads homologués et quads non homologué

Un quad vous semble plus approprié pour votre enfant, voire pour vous ? Un quad présente beaucoup d’avantages mais tout dépend de l’usage que vous lui destinez. Mais surtout, il faut que vous vous renseigniez soigneusement sur les réglementations concernant les quads, autrement, vous risquez d’aller au-devant de problèmes. D’un côté, il y a les quads homologués et de l’autre, ceux qui ne sont pas homologués et les réglementations ne sont pas les mêmes.

Les quads non homologués

Les quads non homologués n’ont pas le droit de circuler sur la voie publique et ceux qui peuvent atteindre les 25 km/h sont réservés à un usage sur des terrains privés ou sur des circuits agréés. Bien sûr, un mineur ne peut pas acheter en son nom propre un quad et il ne peut pas non plus en louer un, sauf si la démarche se fait dans le cadre d’une association sportive agréée UFOLEP ou FFM. Si le quad est en votre nom, vous devez le déclarer à la préfecture pour qu’il vous délivre un numéro d’identification à graver sur l’engin et à apposer sur une plaque à placer à un endroit bien visible.

Que dire des quads homologués ?

On dit d’un quad qu’il est homologué lorsqu’il est apte à rouler sur une voie publique, auquel cas, il doit avoir une plaque d’immatriculation. La conduite d’un tel quad exige l’obtention d’un permis A, AM, A1, B ou BSR, le permis étant en fonction de la puissance de votre quad. Pour votre sécurité, de tels quads possèdent des dispositifs qui vous protègent des parties chaudes et des éléments mécaniques tournants. Un quad est aussi doté de caches qui couvrent les roues pour vous en protéger. Mais il faut du temps pour apprendre à conduire un quad parce qu’il est assez difficile à manoeuvrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *