Pour les jeunes, le scooter est un signe de liberté et d’autonomie, mais surtout de puissance. C’est l’un des premiers véhicules dont ils peuvent devenir propriétaires, et ce, avec ou sans l’aval des parents, pour ce faire, il leur suffit d’être titulaire d’un permis A1. Plus qu’un simple deux roues qui facilite la vie de tous les jours, ce genre de véhicule est considéré comme un de prolongement de soi. Raison pour laquelle de plus en plus de jeunes souhaitent personnaliser le leur. Voici quelques idées pour ce faire.
Tout est dans la couleur
Qui dit scooter personnalisé entend bien évidement peinture. Si les grandes marques automobiles proposent des modèles neutres, c’est pour faciliter la vente. Mais en France, vous avez des garagistes et des experts qui peuvent vous aider à changer les couleurs de votre véhicule.
Et quid à ce faire, n’opter pas simplement pour des couleurs voyantes. Pour un maximum de personnalisation, utilisez les reflets voire différents motifs. Les prestataires vous en proposeront de diverses sortes.
Pour information, les cas de tuning de moto les plus extrêmes sont ceux qui transforment l’engin différent avec des dessins originaux. On peut voir par exemple dans les rues de Paris des motos tortues, des motos mortes-vivantes, etc.
Changer le châssis
Il s’agit ici d’un travail de longue haleine et qui peut couter très cher. Mais changer le châssis peut impacter lourdement sur le design de votre moto. Et pour cause, on touche véritablement au style et à la structure mêmes de la moto.
Selon vos envies, vous pouvez le baisser ou le rehausser. Les garagistes s’adaptent à votre demande. Bien évidemment, le devis en fera de même.
Booster la puissance
Il est possible de booster mécaniquement la puissance de votre scooter. Il vous suffit de vous adresser à un bon garagiste. Mais attention, dans la mesure où de nos jours la détention et la conduite d’une moto est soumise au passage d’un permis de conduire, en cas de vérification par les autorités, cela pourrait vous exposer à une amende plus ou moins exorbitante.
Pour les détenteurs de permis A1, la conduite d’une moto bridée est interdite. La vérification a lieu dès l’achat de l’engin jusque dans les rues de France. Une nouvelle règlementation qui vise à limiter le nombre d’accidents de la route due à des scooters. Aujourd’hui, avant d’acheter une deux roues, il faudra présenter le niveau de son permis de conduire aux concessionnaires.