S’acheter un scooter : c’est « le premier pas vers la vie d’adulte », comme se plaisent à le dire les jeunes. Mais autant pour les parents qui financent l’achat que pour ceux qui vont conduire l’engin, il est quelques normes à connaitre avant de se D’acheter untel véhicule.
Un permis de conduire A1
Pour commencer, il importe de souligner que les autorités sont devenues un peu plus exigeantes en ce qui concerne l’accès et la conduite des scooters depuis quelques années. Si auparavant, n’importe qui pouvait en avoir la charge, l’augmentation considérable du taux d’accident a conduit les responsables à imposer des règles plus drastiques. Aujourd’hui, pour pouvoir en conduire une, il est impératif de passer un examen de permis de conduire A1.
L’examen de permis de conduire A1 est ouvert aux jeunes âgés de plus de 16 ans. Les examens de passage ne diffèrent pas de ceux que l’on fait pour les permis de conduire B ou C. seulement, le A1 ne vous autorise qu’à conduire des scooters.
L’obtention d’une telle autorisation est de mise. Les concessionnaires sont obligés de vérifier que vous disposez d’un permis A1 avant de vous vendre quel que modèle que ce soit.
Une assurance moto est obligatoire
La moto, quelle que soit sa marque et son style ainsi que sa puissance, est une charge pour celui qui l’utilise. Souvenez-vous-en ! Certes, elles vous facilitent la vie au quotidien en vous transportant d’un point à un autre. Mais cela implique aussi l’achat de carburant.
À cela s’ajoute l’obligation de contracter une assurance moto. Le devis de ce genre d’engagement varie selon le pack de couverture et le prestataire. Une chose est sûre, l’assurance vous demandera une cotisation mensuelle ou trimestrielle, voire annuelles.
L’assurance couvre notamment vos dégâts en cas d’accidents, mais aussi ceux imputés aux autres. En cas de vérification, l’absence d’une garantie de ce genre peut ouvrir les portes à une amende et à un retrait des points, voire à la suspension et/ou annulation de votre permis de conduire. Et pourtant, même avec une assurance en cours, en cas d’accident, ce n’est pas toujours sûr d’être couvert. Les assureurs émettent toute une panoplie de condition pour débloquer quelle que somme que ce soit.