Le scooter : les risques à connaitre

Avant de décider d’acheter ou non un scooter, il est quelques informations à connaitre. En effet, bien que ce genre de véhicule soit modique et pratique, il n’a pas vraiment bonne réputation en France, comme dans le reste du monde. Il reste à comprendre pourquoi.

Le scooter est dangereux ?

C’est l’information que l’on entend le plus souvent, et ce, sur toutes les bouches : le scooter est considéré comme dangereux. Selon les sondages, une grande partie des accidents de la route en France implique des deux roues. Des dépassements non règlementaires, le non-respect des limites des vitesses et des panneaux de signalisation ainsi que les feux, etc. : les conducteurs ont chacun leur tort.
Attention toutefois, les scooters ont été créés pour être des moyens de locomotion économique et sécurisé. Ce sont les conducteurs qui ne font pas attention. Les concessionnaires ainsi que les grandes marques automobiles insistent sur ce point.

Des charges plus importantes qu’il n’y parait

On choisit généralement le scooter parce qu’il est plus modique à l’achat qu’un quatre roues. En d’autres termes, c’est un véhicule à la portée de tous les budgets, surtout que maintenant, les banques proposent des crédits motos. Mais attention, ce n’est pas pour autant que ce ne sont pas des charges.
Assurance moto, carburant et remise en état ainsi que l’entretien : le budget annuel des dépenses d’un propriétaire de scooter peut atteindre des milliers d’euros. Tout dépend aussi de l’état du scooter lors de l’acquisition et son utilisation quotidienne. Plus les deux roues seront soumis à une pression importante, plus il nécessitera de réparation.

Les vols sont de plus en plus nombreux

En France comme ailleurs, les vols de scooters sont de plus en plus nombreux. Il faut dire que les systèmes de sécurité sur ce genre de véhicule ne sont pas encore au top. Les propriétaires ne disposent que d’une chaîne que les malfaiteurs ont déjà su crocheter.
Quoi qu’il en soit, en cas de vol de son scooter, ce sont les assurances qui couvrent les dépenses. Encore faut-il avoir un prestataire qui travaille rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *